Le Génie Civil de l’Eau est l’un des syndicats de spécialités de l’UIE. (Union des Industries et Entreprises de l’Eau), organisation professionnelle regroupant les syndicats spécialisés dans le petit cycle de l’eau. Le syndicat compte 33 entreprises adhérentes (25 membres actifs et 8 membres correspondants). Les entreprises réalisent un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros.
Les ouvrages du Génie Civil de l’Eau et de l’Environnement doivent être distingués du génie civil général parce qu’ils stockent ou transportent de l’eau ou des liquides et en raison des sollicitations propres à leur usage.
A l’intérieur : l’agressivité des eaux pures ou résiduaires, les phénomènes de marnage, les techniques de nettoyage et de désinfection des cuves.
A l’extérieur : l’exposition en altitude pour les châteaux d’eau, l’ensoleillement différentiel, les cycles gel/dégel, les intempéries (neige et vent), l’érosion, le sol environnant pour les ouvrages enterrés ou semi-enterrés.
A ces spécificités des sollicitations doit répondre une spécificité de savoir-faire, pour la construction comme pour la réparation. Ces ouvrages doivent en effet respecter des règles de construction particulières, avec des normes de plus en plus sévères, tant du point de vue structurel que du point de vue de la sécurité et de l’hygiène alimentaire.
Par « Génie Civil de l’Eau et de l’Environnement », on désigne tous les ouvrages destinés à contenir ou à transporter de l’eau ou des liquides dérivés, à l’exclusion des barrages et des canalisations préfabriquées.
Ces ouvrages sont réalisés en béton armé, en béton précontraint, en maçonnerie ou en métal. Les ouvrages concernés sont ceux visés par le fascicule 74 du CCTG (cahier des clauses techniques générales).
Tels que :